0

#LaNaturepourtous dans les parcs du Nouveau-Brunswick

#LaNaturepourtous dans les parcs du Nouveau-Brunswick Image
Par Tourism New Brunswick September 11 2017 4 min

À force d’avoir la technologie au bout des doigts, on oublie parfois qu’une simple promenade en nature peut être aussi divertissante que nos distractions virtuelles. Pour nous aider à reprendre contact avec notre environnement, le Conseil canadien des parcs a conçu un petit guide utile, Sortons jouer dans la nature, qui suggère des façons nouvelles et amusantes de prendre l’air et de jouer dehors.

Le guide présente sept stratégies pour se rapprocher de la nature. Et à notre avis, le Nouveau-Brunswick est l’endroit idéal pour les mettre en pratique! Été comme hiver, beau temps mauvais temps, les grands espaces naturels de nos parcs nationaux et provinciaux n’attendent que vous.


7 stratégies pour se rapprocher de la nature et 14 idées pour les mettre en pratique dans les parcs du Nouveau-Brunswick :

1) AMENER LES JEUNES ENFANTS DANS LA NATURE
L’émerveillement, c’est contagieux! Vous êtes des modèles pour vos tout-petits. Inspirez-les à s’amuser en plein air et retrouvez votre cœur d’enfant en allant jouer dans un parc.

L’été : À la tombée de la nuit, faites une excursion guidée dans le monde fascinant des rapaces nocturnes et écoutez l’appel du hibou au parc provincial Mactaquac.

L’hiver : Emmitouflez les petits et allez glisser, patiner, skier, faire une balade en raquette et participer à une foule d’activités spéciales pendant les festivités du FROSTival de Fredericton.

Parc provincial Mactaquac

2) TROUVER ET PARTAGER LE PLAISIR DANS LA NATURE
Le plaisir se cache parfois là où on s’en attend le moins! Faites travailler votre imagination : il y a tant de choses à faire dans les parcs en plus de la randonnée et du camping.

L’été : Recrutez les architectes et artistes de carré de sable de la famille et amassez du plaisir à la pelle au populaire Concours de sculpture de sable du parc provincial de la plage New River.

L’hiver :
Osez essayer le camping d’hiver ou louez un vélo d’hiver aux pneus surdimensionnés (fat bike) et prenez d’assaut les sentiers du parc national Kouchibouguac.

Parc provincial New River Beach

3) DÉCOUVRIR LA NATURE EN VILLE
Vous voulez profiter de la nature sans dormir à la belle étoile? Peu importe où vous vous trouvez au Nouveau-Brunswick, même en ville, vous ne serez jamais à plus d’une heure de route d’un parc.

L’été : Éclaboussez-vous dans l’eau salée la plus chaude au Canada à seulement 30 minutes de la ville de Moncton au parc provincial de la plage Parlee.

L’hiver : Dévalez les pentes de la station de ski du parc provincial Sugarloaf, à moins de 15 minutes de la ville de Campbellton.

Parc provincial Sugarloaf

4) TIRER PARTI DE LA TECHNOLOGIE
Donnez une nouvelle dimension à vos sorties en plein air et mettez la technologie au service de la nature en vous servant d’applications comme PlantNet, MyNature Animal Tracks et Google Sky Map. Suivez le compte Instagram et la page Facebook des parcs du Nouveau-Brunswick pour vous inspirer et vous tenir au courant des activités.

L’été : Apprenez des trucs de photographie en nature au safari photo du parc national Fundy, participez aux divers programmes du parc et partagez vos clichés dans les médias sociaux.

L’hiver : Transformez vos promenades hivernales en jeu d’aventure avec  la géocache. Guidé par votre GPS, arpentez les sentiers des parcs du Nouveau-Brunswick à la recherche de trésors cachés.

Parc national Fundy

5) ÉVOQUER NOS RACINES CULTURELLES ET NOS ANCÊTRES DANS LA NATURE
Approfondissez vos liens avec la nature en apprenant à connaître les coutumes, les croyances et la vision du monde des Autochtones, fondées sur l’harmonie avec l’environnement.

L’été : Jouez les explorateurs lors d’une aventure en canot voyageur ou découvrez la spiritualité et les traditions autochtones dans un wigwam au parc national Kouchibouguac.

L’hiver : La pêche blanche fait partie des traditions au Nouveau-Brunswick; tentez l’expérience sur la glace d’un des lacs du parc provincial Mont-Carleton.

Parc provincial Mont-Carleton

6) ÉTABLIR DES PARTENARIATS
En plus d’être bénéfique pour la santé et le mieux-être, la nature élargit nos horizons. Que ce soit en cherchant de nouveaux compagnons de plein air ou en participant aux activités d’un organisme, le temps passé en nature fait du bien au corps et à l’esprit.

L’été : Faites une sortie intergénérationnelle au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, situé au parc provincial de la République. Des fleurs aux papillons en passant par les plantes médicinales, le jardin émerveillera autant les enfants que les grands-parents.

L’hiver : Saviez-vous que grâce à l’organisme les Amis du parc Mactaquac, on peut utiliser des raquettes et de l’équipement de ski de fond gratuitement au parc provincial Mactaquac? C’est le moment ou jamais d’essayer!

Parc provincial de la République


7) INSPIRER UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CHEFS DE FILE
Rencontrez les jeunes naturalistes amateurs du programme NB au grand air, qui organisent et animent une pléiade d’activités éducatives et récréatives dans les parcs provinciaux. Leurs connaissances, leur imagination et leur bonne humeur inspirent les petits aventuriers!

L’été : Les animateurs du parc provincial de la plage Murray aident les explorateurs de littoral à découvrir les trésors de l’océan pendant l’activité Explo-plage.

L’hiver : L’équipe du parc provincial Sugarloaf vous invite à célébrer les plaisirs de l’hiver à la Journée de mieux-être hivernal.

Parc provincial Murray Beach

« Nous ne cessons pas de jouer parce que nous vieillissons; nous vieillissons parce que nous cessons de jouer. »– George Bernard Shaw


AUTRES ARTICLES

1

Décidez quoi faire

Voici un aperçu de ce qui rend nos parcs magnifiques

Guide de voyage

2

Explorez nos parcs

Découvrez ce qui rend chacun de nos parcs unique

Voir tous les parcs

3

Réservez votre voyage

Que vous cherchiez un emplacement pour votre tente, un abri rustique ou un site pour VR, nous avons ce qu’il vous faut.

Réservez votre site

Vous cherchez un endroit où dormir?

Montez la tente, venez en VR ou prenez tout simplement une réservation dans un de nos établissements d’hébergement.

#NBparks #parcsNB