Parc provincial Mactaquac | Parcs | Explorez les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick | Parcs NB
Skip Carousel

Adresse

1256 Route 105, Mactaquac

Téléphone

 (506) 363-4747

Courriel

ac.bng@skrapbnscrap

Le plaisir ne s'arrête pas à la fin de l'été au parc provincial Mactaquac ! Notre parc est ouvert toute l'année, vous pouvez donc profiter de toutes nos activités de plein air cet hiver !

Prenez votre toboggan et glissez sur l'une de nos deux pentes de glissade, classées parmi les 10 meilleures au Canada. Faites du patin à glace sur nos magnifiques étangs ou essayez notre piste de patinage en forêt. Faites du ski de fond sur sept kilomètres de pistes damées, en style classique ou en patin, ou faites de la raquette à neige à divers endroits dans le parc. Les randonneurs hivernaux peuvent emprunter un sentier bien entretenu, accessible à partir de l’entrée principale du parc jusqu’au camping numéro 1. Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus! Profitez de l'expérience du camping dans le parc toute l'année en passant la nuit dans votre tente ou dans l'un de nos abris rustiques (réservation obligatoire). Les passionnés de motoneige peuvent se rendre au parc et s'y promener sur nos sentiers sécuritaires et entretenus.

Les glissades et les étangs de patinage sont éclairés jusqu'à la fermeture. Des raquettes, des tubes de glisse, des casques et des fat bikes sont disponibles à la louer au parc - premier arrivé, premier servi. Veuillez consulter notre page « Dates et tarifs » pour obtenir la liste complète des prix.

Le bureau d'administration du parc est ouvert tous les jours de 8 h à 16 h durant la saison hivernale. Veuillez consulter le rapport sur les conditions les plus récentes pour toutes les activités hivernales et les disponibilités de location sur notre page Facebook ou Instagram, ou téléphonez à l'avance.

Le pavillon de golf est actuellement en construction. Nous restons ouverts, mais veuillez noter qu'il n'y a pas d'espace chauffé disponible pour se détendre. Nous sommes désolés pour cet inconvénient.


 Camping

Camping d'hiver au terrain de camping du parc provincial Mactaquac

Le parc provincial Mactaquac offre 15 emplacements de camping et 4 abris rustiques dans des zones dégagées et boisées pendant la saison hivernale. Le terrain de camping comprend des installations sanitaires avec douches chaudes, plusieurs abris-cuisines et du bois de brûlage. 

Le camping d'hiver au parc provincial Mactaquac n'est pas desservi et l'accès aux commodités est limité. Les campeurs doivent avoir de l'expérience en camping sauvage hivernal pour cette expérience. Communiquez directement avec le parc pour réserver ou obtenir des renseignements supplémentaires au (506) 363-4747. 


Date Dec 31 - Mar 10
Types de sites Électricité, Abris rustiques, Camping en group, Sans service

Téléphone

 (506) 363-4747

 Sentiers

Légende

Facile Facile
Modérée Modérée
Difficile Difficile
Très difficile Très difficile

1 - Ruisseau Alex

Sentier en boucle oblongue entre un marais et le ruisseau Alex. Les tas de cailloux qui le jalonnent témoignent du passé agricole du terrain.

Longueur :2,2 km/1,364 mi. (Boucle)
Temps :0.75 h
Difficulté : Easy trail

2 - Lien entre sentiers Ruisseau Alex et Champ Murch

Le ruisseau Alex dégringole vers la rivière Saint-Jean par une petite vallée. Quant au sentier, il grimpe jusqu'au terrain de camping puis descend vers le ruisseau et le sentier du champ Murch.

Longueur :0,7 km/0,434 mi. (Linéaire)
Temps :0.25 h
Difficulté : Moderate trail

3 - Étang aux castors

Parcours facile agrémenté de panneaux d'interprétation de la faune et de la nature au cœur de l'habitat des castors, des oiseaux et des grenouilles, dans un grand marais grouillant de vie où la végétation abonde. Le sentier fait le tour de l'étang. La longue passerelle en bois qui le traverse permet d'observer la faune de plus près.

Longueur :1,3 km/0,806 mi. (Boucle)
Temps :0.5 h
Difficulté : Easy trail

4 - Lien entre sentiers Étang aux castors et Ruisseau Alex

Sentier qui suit un étang au milieu duquel on peut observer une grande hutte construite par les castors. Des nichoirs à canards ont été aménagés parmi les arbres morts de la forêt inondée par l'étang.

Longueur :0,6 km/0,372 mi. (Linéaire)
Temps :0.25 h
Difficulté : Easy trail

5 - Ruisseau Petit-Mactaquac

Sentier qui suit et traverse un modeste ruisseau dans une forêt mixte et une section où les résineux dominent. Pont de bois et abri rustique.

Longueur :2,4 km/1,488 mi. (Boucle)
Temps :0.91 h
Difficulté : Easy trail

6 - Sucre d'érable

Des panneaux d'interprétation décrivent les essences de bois franc qui composent cette crête de grands arbres feuillus typique de la vallée de la rivière Saint-Jean.

Longueur :0,6 km/0,372 mi. (Linéaire)
Temps :0.25 h
Difficulté : Easy trail

7 - Champ Murch

Ce sentier traverse plusieurs petits prés (dont un offre une belle vue sur la marina de voiliers) et chemine sous les structures du parcours d'hébertisme aérien Arbre en arbre TreeGO de Mactaquac. Magnifiques cascades, ruisseaux et beaux points de vue sur le réservoir du barrage de Mactaquac.

Longueur :1,8 km/1,116 mi. (Mixte)
Temps :0.5 h
Difficulté : Moderate trail

8 - Porc-épic

Court sentier dans une forêt mixte parmi de hauts peupliers (des arbres prisés des castors) menant à l'extrémité d'un grand étang. Assoyez-vous sur le banc au bout du sentier et observez les canards qui barbotent.

Longueur :0,3 km/0,186 mi. (Linéaire)
Temps :0.16 h
Difficulté : Easy trail

9 - Chemin Scotch Lake

Courte boucle menant du ruisseau Mactaquac, avec ses bosquets de cèdre, jusqu'au chemin Scotch Lake, aux limites du parc. Le sentier monte doucement, traversant un magnifique peuplement de pruches. Repérez les grands pics qui habitent la forêt mature d'épinettes, de cèdres et d'érables.

Longueur :2,4 km/1,488 mi. (Boucle)
Temps :0.75 h
Difficulté : Easy trail

10 - De l'Aigle

Ancien chemin dont le point de départ se trouve à la plage du parc et qui longe le bassin d'amont du barrage Mactaquac et offre d'intéressantes vues sur le barrage.

Longueur :2,5 km/1,55 mi. (Linéaire)
Temps :1.16 h
Difficulté : Easy trail
1

Décidez quoi faire

Laissez-vous inspirer par les nombreuses histoires de nos parcs

Articles

2

Explorez nos parcs

Découvrez ce qui rend chacun de nos parcs unique

Voir tous les parcs

3

Réservez votre voyage

Que vous cherchiez un emplacement pour votre tente, un abri rustique ou un site pour VR, nous avons ce qu’il vous faut.

Réservez votre site

Vous cherchez un endroit où dormir?

Montez la tente, venez en VR ou prenez tout simplement une réservation dans un de nos établissements d’hébergement.

#parcsNBparks