Parc provincial Mactaquac | Parcs | Explorez les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick | Parcs NB
0

Parc provincial Mactaquac

Skip Carousel

Adresse

1256 Route 105, Mactaquac

Téléphone

 (506) 363-4747

Courriel

ac.bng@skrapbnscrap

HIVER

Le parc provincial Mactaquac est l’endroit idéal pour s’amuser au grand air l’hiver. Une journée d’activités entrecoupées de pauses réconfortantes dans l’ambiance chaleureuse du grand pavillon.

La glissade est à l’honneur sur deux pentes palpitantes. Des sentiers entretenus accueillent les amateurs de ski de fond et de raquette. Ceux qui n’ont pas l’équipement nécessaire peuvent même louer des skis et raquettes au pavillon d’accueil - ou louer un fat bike (vélo à pneus surdimensionnés). Les patineurs s’en donnent à cœur joie sur l’étang gelé d’une superficie de 0,4 hectare, tandis que les skieurs de fond ont accès à 7 km de pistes pour style classique ou le pas de patin. Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus et des cartes sont disponibles sur demande au pavillon!

On peut même dormir au parc pendant la saison hivernale, sous la tente en camping d’hiver ou dans un abri rustique; (réservations requises contactez le parc directement). Le parc est aussi accessible à motoneige et comprend des sentiers entretenus et sécuritaires.

La patinoire et les glissades sont éclairées jusqu’à la fermeture. Téléphonez pour connaître les activités offertes en fonction des conditions de neige ou pour faire du camping d'hiver.


 Camping

Terrain de camping du parc provincial Mactaquac

Durant l'été, installez votre roulotte ou votre tente sur l’un des 300 emplacements (dont 2 accessibles en fauteuil roulant) du camping sur terrain boisé ou dégagé. Le camping comprend : , douches (eau chaude), centre récréatif avec programme d’activités et des abris-cuisines.

*Le camping d'hiver au parc provincial Mactaquac n'est pas desservi et l'accès aux commodités est limité. Les campeurs doivent avoir de l'expérience en camping sauvage hivernal pour cette expérience. Communiquez directement avec le parc pour obtenir des renseignements supplémentaires au (506) 363-4747. *

Types de sites Électricité, Service complet, Abris rustiques

 Sentiers

1 - Ruisseau Alex

Sentier en boucle oblongue entre un marais et le ruisseau Alex. Les tas de cailloux qui le jalonnent témoignent du passé agricole du terrain.

Longueur :2,2 km/1,364 mi. (Boucle)
Temps :0.75 h
Difficulté :Facile

2 - Lien entre sentiers Ruisseau Alex et Champ Murch

Le ruisseau Alex dégringole vers la rivière Saint-Jean par une petite vallée. Quant au sentier, il grimpe jusqu'au terrain de camping puis descend vers le ruisseau et le sentier du champ Murch.

Longueur :0,7 km/0,434 mi. (Linéaire)
Temps :0.25 h
Difficulté :Intermédiaire

3 - Étang aux castors

Parcours facile agrémenté de panneaux d'interprétation de la faune et de la nature au cœur de l'habitat des castors, des oiseaux et des grenouilles, dans un grand marais grouillant de vie où la végétation abonde. Le sentier fait le tour de l'étang. La longue passerelle en bois qui le traverse permet d'observer la faune de plus près.

Longueur :1,3 km/0,806 mi. (Boucle)
Temps :0.5 h
Difficulté :Facile

4 - Lien entre sentiers Étang aux castors et Ruisseau Alex

Sentier qui suit un étang au milieu duquel on peut observer une grande hutte construite par les castors. Des nichoirs à canards ont été aménagés parmi les arbres morts de la forêt inondée par l'étang.

Longueur :0,6 km/0,372 mi. (Linéaire)
Temps :0.25 h
Difficulté :Facile

5 - Ruisseau Petit-Mactaquac

Sentier qui suit et traverse un modeste ruisseau dans une forêt mixte et une section où les résineux dominent. Pont de bois et abri rustique.

Longueur :2,4 km/1,488 mi. (Boucle)
Temps :0.91 h
Difficulté :Facile

6 - Sucre d'érable

Des panneaux d'interprétation décrivent les essences de bois franc qui composent cette crête de grands arbres feuillus typique de la vallée de la rivière Saint-Jean.

Longueur :0,6 km/0,372 mi. (Linéaire)
Temps :0.25 h
Difficulté :Facile

7 - Champ Murch

Ce sentier traverse plusieurs petits prés (dont un offre une belle vue sur la marina de voiliers) et chemine sous les structures du parcours d'hébertisme aérien Arbre en arbre TreeGO de Mactaquac. Magnifiques cascades, ruisseaux et beaux points de vue sur le réservoir du barrage de Mactaquac.

Longueur :1,8 km/1,116 mi. (Mixte)
Temps :0.5 h
Difficulté :Intermédiaire

8 - Porc-épic

Court sentier dans une forêt mixte parmi de hauts peupliers (des arbres prisés des castors) menant à l'extrémité d'un grand étang. Assoyez-vous sur le banc au bout du sentier et observez les canards qui barbotent.

Longueur :0,3 km/0,186 mi. (Linéaire)
Temps :0.16 h
Difficulté :Facile

9 - Chemin Scotch Lake

Courte boucle menant du ruisseau Mactaquac, avec ses bosquets de cèdre, jusqu'au chemin Scotch Lake, aux limites du parc. Le sentier monte doucement, traversant un magnifique peuplement de pruches. Repérez les grands pics qui habitent la forêt mature d'épinettes, de cèdres et d'érables.

Longueur :2,4 km/1,488 mi. (Boucle)
Temps :0.75 h
Difficulté :Facile

10 - De l'Aigle

Ancien chemin dont le point de départ se trouve à la plage du parc et qui longe le bassin d'amont du barrage Mactaquac et offre d'intéressantes vues sur le barrage.

Longueur :2,5 km/1,55 mi. (Linéaire)
Temps :1.0 h
Difficulté :Facile
1

Décidez quoi faire

Laissez-vous inspirer par les nombreuses histoires de nos parcs

Articles

2

Explorez nos parcs

Découvrez ce qui rend chacun de nos parcs unique

Voir tous les parcs

3

Réservez votre voyage

Que vous cherchiez un emplacement pour votre tente, un abri rustique ou un site pour VR, nous avons ce qu’il vous faut.

Réservez votre site

Vous cherchez un endroit où dormir?

Montez la tente, venez en VR ou prenez tout simplement une réservation dans un de nos établissements d’hébergement.

#parcsNBparks