Combinaison intéressante de forêts acadiennes et de sommets escarpés, le parc provincial Mont-Carleton compte plus de 17 000 hectares de grande nature que l’explorateur d’aujourd’hui peut découvrir. Il abrite plus d’espèces animales que tout autre secteur de la province, servant d’habitat à au moins 100 types d’oiseaux et 30 espèces de mammifères. Le botaniste averti découvrira bon nombre de plantes rares, dont l’airelle alpestre des marécages et le carex de Bigelow, sur les versants du mont Carleton.
Les amateurs de randonnée seront servis avec les 11 parcours de ce parc provincial : empruntez le sentier accessible en fauteuil roulant aux chutes Williams ou les sentiers plus exigeants menant vers les profondeurs de la forêt. Par temps clair, du haut de la plus haute montagne des Maritimes, vous pouvez admirer plus de 10 millions d’arbres qui s’étendent à vos pieds!
Désigné réserve de ciel étoilé par la Société royale d'astronomie du Canada, le parc provincial Mont-Carleton s’engage à protéger et à préserver le ciel nocturne en réduisant la pollution lumineuse et la consommation d’énergie afin de préserver la beauté du firmament et favoriser l’observation des étoiles et des planètes.
Durant l'été, le parc provincial Mont Carleton propose 4 différents terrains de camping destinés aux campeurs d’expérience variée, le Lodge Café, en plus de 2 secteurs dotés d’abris rustiques.
* Le camping d'hiver au parc provincial Mont Carleton n'est pas desservi et l'accès aux commodités est limité. Les campeurs doivent avoir de l'expérience en camping sauvage hivernal pour cette expérience. Communiquez directement avec le parc pour obtenir des renseignements supplémentaires au (506) 235-0793. *
Lodge Café: Vous êtes invités à visiter le Lodge Café et à prendre l'un de nos cafés de spécialité, à remplir votre bouteille d'eau ou à visiter le dépanneur pendant la saison de camping, pour tous vos besoins de camping. Construit en 2020, officiellement ouvert en 2021 et situé directement sur le lac Nictau, le Lodge Café est invitant et est parfait pour se détendre et se ressourcer !
Camps traditionnels : secteur Nictau, 6 chalets (Pin/Pine, Érable/Maple, Cèdre/Cedar, Épinette/Spruce, Frêne/Ash, Sapin/Fir), capacité de 2 à 12 personnes par chalet; secteur Bathurst, 5 chalets (Raton laveur/Raccoon, Loutre/Otter, Castor/Beaver, Porc-épic/Porcupine, Ours/Bear), capacité de 4 à 9 personnes par chalet.
Armstrong: Le plus grand des terrains de camping du parc, avec 88 emplacements pour roulottes et pour tentes, le camping Armstrong offre de beaux points de vue sur le mont Sagamook et le lac Nictau. Attraits et services : plage, dépanneur, douches, toilettes à l’eau et toilette sèches, abri-cuisine et station de vidange pour véhicules récréatifs.
Williams et Franklin: Ces deux terrains nichés sur la rive des deux côtés du lac Nictau comprennent 17 emplacements spacieux et intimes, des toilettes sèches et des conteneurs à déchets et à recyclage.
Camping de groupe : Ce terrain peut accueillir jusqu’à 75 campeurs et comprend un abri-cuisine, une pompe à eau manuelle et des conteneurs à déchets et à recyclage.
Headwaters: Ce terrain destiné aux amateurs de camping très rustique comprend 4 emplacements le long de la piste menant au sommet du mont Carleton. Seules commodités : aménagement pour suspendre la nourriture hors de portée des animaux et fosse d’aisances.
Sentier qui suit la vallée du ruisseau Bald Mountain, entre le plateau du mont Carleton et le mont Bailey. Le marcheur croisera des cascades tumultueuses et franchira une passerelle en bois au-dessus d'un étang de castors.
Balade sur terrain relativement plat qui traverse une crête de feuillus et redescend vers le ruisseau qui doit son nom au troupeau de caribous qui fréquentaient la montagne avant les années 1900.
Sentier à travers une forêt mixte qui mène à des falaises rocheuses offrant de belles vues sur les monts Sagamook et Carleton. Poursuivez votre route jusqu'au sommet pour apercevoir le ruisseau Bald Mountain en contrebas.
La piste ouest monte parmi une riche végétation le long d'un ruisseau entouré de rochers couverts de mousse, puis traverse une longue crête rocailleuse. Au sommet, une tour qui servait autrefois de poste de guet pour les incendies de forêt marque le point le plus élevé des Provinces maritimes. Vous croiserez d'ailleurs la cabane du garde-feu en redescendant par la portion est du sentier, le long d'un ancien chemin d'accès.
Ancien chemin forestier suivant le tracé établi autrefois par l'amiral Spruance, un américain amateur de pêche sportive et habitué du parc. Les affleurements rocheux offrent les vues les plus célèbres sur le lac Nictau, considérées comme les plus beaux panoramas du parc. La partie est du sommet offre de belles vues sur le lac Bathurst et la forêt environnante.
Le mont Head se trouve au milieu du plateau situé entre les monts Sagamook et Carleton. Son sommet offre les points d'observation les plus spectaculaires sur le mont Carleton, le lac Bathurst et la pointe Pine.
Ce sentier circulaire suit le rivage de la pointe Pine, un bras de terre qui s'avance sur le lac Bathurst. La pointe est couverte de pins rouges majestueux ayant poussé à cet endroit après l'incendie de 1933.
Sentier aménagé sur le tracé de l'ancien portage entre le lac Nictau et le lac Bathurst. Cette voie de communication reliant les bassins versants de la rivière Saint-Jean et de la rivière Nepisiguit a été utilisée par les Malécites et les Mi’kmaq pendant des siècles, et par des explorateurs et des missionnaires entre 1700 et 1900. Ce sentier forestier sur terrain relativement plat est l'un des plus faciles du parc.
Une courte marche suffit pour accéder à ces chutes spectaculaires, que l'on peut contempler à partir du pont qui les surplombe ou du poste d'observation en contrebas.
De son point de départ au lac Bathurst, le sentier se dirige vers l'ouest au milieu de peuplements de pins, de bouleaux, de peupliers, d'érables et d'épinettes. Après avoir remonté le long d'un ruisseau dans une vallée encaissée, il s’ouvre sur une série de chutes (dont une de 10 m). Le cours d’eau, qui prend sa source sur le plateau du mont Carleton, est souterrain à certains endroits, d’où son nom (Dry Brook, ou ruisseau sec).
Longue randonnée qui part du lac Bathurst et suit la rive. Chemin faisant, remarquez une cheminée désaffectée parmi les vestiges d’une cabane en bois rond construite par Buckley, autrefois pourvoyeur dans la région. Le sentier tourne ensuite vers les terres, suit d’anciens chemins de bûcherons dans d’imposantes forêts sillonnées de ruisseaux et rejoint le sentier du mont Carleton, près de la cabane du garde forestier.
Que vous cherchiez un emplacement pour votre tente, un abri rustique ou un site pour VR, nous avons ce qu’il vous faut.
Montez la tente, venez en VR ou prenez tout simplement une réservation dans un de nos établissements d’hébergement.