FAQ | Parc provincial des rochers Hopewell | Parcs | Explorez les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick | Parcs NB
0
Le parc des rochers Hopewell est un endroit incroyable à visiter, mais il peut également être TRÈS DANGEREUX. Quand le parc est fermé, aucune installation n’est ouverte et aucun service n’est offert, les employés ne sont pas là pour assurer votre sécurité et les barrières de sécurité pourraient avoir été rangées. La marée monte rapidement, les conditions hivernales peuvent être extrêmes et l’éboulement de roches est plus probable en hiver et au printemps. Pour toutes ces raisons, l’accès au parc en dehors des périodes et heures d’ouverture est strictement interdit.

Une grande variété d’animaux sauvages habite le parc provincial des rochers Hopewell. Des mammifères tels que l’écureuil roux, le raton laveur, la marmotte, le porc-épic, la mouffette et le lièvre d’Amérique vivent dans le parc toute l'année et y élèvent leur famille. D’autres mammifères tels que le cerf de Virginie, l’orignal, l’ours noir, le lynx et le coyote peuvent parfois être aperçus lors de leur passage dans le parc.

Nous voyons de 35 à 50 espèces différentes d’oiseaux dans le parc chaque année. De nombreuses espèces d’oiseaux vivent ici toute l’année. Les geais bleus, les corbeaux, les chouettes rayées, les grands hérons, les mésanges à tête noire et les pics mineurs sont quelques-unes des nombreuses espèces que l’on peut trouver en toutes saisons. À la fin du printemps, nos sentiers s’animent de parulines migratrices qui choisissent de s’arrêter ici pour élever une famille avant de poursuivre leur périple. À la fin de l’été, la baie de Fundy devient une halte migratoire essentielle pour les oiseaux migrateurs de rivage comme les bécasseaux semi-palmés qui font le plein avant d’effectuer leur vol sans escale vers l’Amérique du Sud. Le parc a également été comblé par la présence d'un couple de faucons pèlerins depuis le printemps 2009.

Nos zones intertidales sont toutes pleines de vie si vous savez où chercher. Lorsque la marée est à son plus bas, les visiteurs peuvent apercevoir des créatures telles que des crabes communs de l’Atlantique, des bernacles, des escargots de mer, des bernard-l’ermite et même des anémones de mer! Malgré les sédiments brun chocolat dans notre eau, de nombreuses espèces de poissons profitent des riches nutriments fournis par nos marées. La morue, la raie, l’anguille d’Amérique, le bar rayé, le chabot tacheté et le calmar se cachent juste sous la surface. On peut souvent voir des phoques et des marsouins suivre les marées à la recherche d’un repas opportuniste.

Les marées de la baie de Fundy sont constamment en mouvement. Au fur et à mesure que les marées montent sur les estrans, elles agitent les sédiments et les suspendent dans l’eau. Les sédiments n’ont jamais la chance de se déposer complètement au fond, ce qui donne à l’eau une belle couleur brun chocolat et riche en nutriments.
Nous sommes heureux de pouvoir autoriser les animaux de compagnie en laisse dans le parc des rochers Hopewell. Les animaux doivent rester en laisse en tout temps — les laisses ne doivent pas dépasser 2 mètres (6 pieds) de longueur. Les propriétaires doivent toujours garder le contrôle de leur animal de compagnie, ce qui comprend l’utilisation d’une muselière au besoin. On s’attend à ce que les propriétaires respectent les règles et nettoient après leurs animaux de compagnie. Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans nos bâtiments, à moins qu’il ne s’agisse d’un chien-guide ou d’un animal d’assistance enregistré. Politique du parc des rochers Hopewell sur les animaux de compagnie
Comme nos sentiers pédestres sont en pente et que les roches qui se trouvent sur la plage sont très glissantes, le port de chaussures appropriées rendra votre visite plus agréable. On suggère une chaussure pourvue d’un bon maintien de la cheville, non glissante et facile à nettoyer.
L’utilisation de drones personnels de toute taille est INTERDITE dans le parc et ses environs. Les drones peuvent représenter une menace importante pour notre faune et nos visiteurs. En 2017, un de nos jeunes faucons pèlerins a été blessé par un drone dont le propriétaire a choisi d’ignorer cette règle. Parfois, une exception peut être faite pour une équipe de tournage professionnelle, mais ceci nécessite des semaines de planification au préalable ainsi que du personnel supplémentaire afin de nous assurer que tous nos protocoles de sécurité sont respectés. Une autorisation écrite doit être obtenue par la direction des rochers Hopewell deux semaines avant tout vol de drone.
Les rochers Hopewell disposent de deux bornes de recharge pour véhicules de type 2 dans le stationnement B. Avec l’utilisation de votre carte d’accès à la recharge, votre solde sera appliqué à votre compte d’électricité domestique au taux de 1,50 $ pour la première heure et de 0,75 $ pour chaque heure consécutive.

Voyez d’abord la marée haute : Certains visiteurs préfèrent d’abord voir la marée haute, puis reviennent plus tard pour marcher sur le fond marin et explorer les criques et les formations rocheuses.

Voyez d’abord la marée basse : D’autres préfèrent d’abord explorer le fond marin et les formations rocheuses, puis revenir pour voir ces mêmes formations entourées d’eau, alors que les marées massives remplissent la baie de Fundy.

Voyez les deux le même jour : De nombreux visiteurs prévoient rester toute la journée. Ils marchent sur le fond marin, puis restent pour observer la transition entre les marées basse et haute. La vitesse à laquelle la marée monte est très impressionnante.

Depuis le 7 septembre 2021, le parc ne permet et ne facilite plus la mise à l'eau d’embarcations privées à partir de la propriété des rochers Hopewell. Si vous souhaitez toujours découvrir le parc depuis l’eau pendant la haute saison, nous vous recommandons fortement de réserver une visite guidée avec notre partenaire, Baymount Outdoor Adventures.
Certaines personnes visitent l’Atlantique pour la première fois. Il peut être assez émouvant de toucher l’océan pour la première fois. N’hésitez pas à enlever vos chaussures et tremper vos pieds dans les eaux fraîches de la baie de Fundy, mais veuillez noter que la baignade n’est pas autorisée aux rochers Hopewell.
Notre parc n’offre pas d’option de camping ou de stationnement de roulotte ou de VR. Tous les véhicules et les visiteurs doivent quitter le parc avant le coucher du soleil. Veuillez consulter le site Web de Fundy Tourism NB (anglais seulement) pour voir toutes les excellentes options d’hébergement disponibles dans la région.
À l’heure actuelle, les rochers Hopewell ne réglementent pas le nombre d’invités autorisés sur le site à un moment donné. Il n’y a donc aucun avantage à acheter vos billets à l’avance.
1

Décidez quoi faire

Laissez-vous inspirer par les nombreuses histoires de nos parcs

Articles

2

Explorez nos parcs

Découvrez ce qui rend chacun de nos parcs unique

Voir tous les parcs

3

Réservez votre voyage

Que vous cherchiez un emplacement pour votre tente, un abri rustique ou un site pour VR, nous avons ce qu’il vous faut.

Réservez votre site

Vous cherchez un endroit où dormir?

Montez la tente, venez en VR ou prenez tout simplement une réservation dans un de nos établissements d’hébergement.

#parcsNBparks